Une histoire artistique
Didier Pétrix est un auteur, compositeur et interprète français dont la voix singulière et les textes sensibles explorent les nuances de l’émotion humaine. Entre chanson française, jazz et variété poétique, son univers se distingue par une élégance rare et une sincérité sans artifice.
Formé à la Manufacture Chanson à Paris en 1994 et 1995 Didier s’impose rapidement comme un artiste complet, à la fois musicien et comédien.
Depuis ses débuts, il s'est produit en France et à l’étranger, et enregistré trois albums salués pour leur richesse mélodique et leur authenticité.
Lauréat de nombreux prix de la chanson (Concours FA7 du Val-de-Marne, Prix international de Nevers, Prix des Universités de Paris, Prix Charles Trenet), il séduit par la justesse de son écriture et son interprétation empreinte d’humanité, la finesse et la portée émotionnelle de son répertoire.
Artiste curieux et généreux, Didier Pétrix se produit aussi dans des formations variées (du duo piano-voix intimiste jusqu’au quintet jazz) et revisite avec élégance les grands standards de la chanson et du jazz : Sinatra, Nougaro, Fitzgerald, Cole Porter…
Sa présence scénique, à la fois sobre et habitée, fait de chacun de ses concerts un moment suspendu où se mêlent intensité, humour et poésie.
Engagé au-delà de la scène, il fonde en 2011 Ennéa World, une ONG qui soutient des écoles et orphelinats à travers le monde, notamment par la collecte de fournitures scolaires et la création d’événements artistiques solidaires.
Cette dimension humaniste traverse toute son œuvre et donne à sa musique une résonance universelle.
Invité à représenter la chanson française lors des Journées de la Francophonie à Taïwan, Didier Pétrix porte haut les couleurs d’une chanson vivante, exigeante et profondément humaine.